Référencement local : 5 astuces pour être performant
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Le référencement local est une pratique essentielle pour les commerces, les restaurants, les hôtels, ainsi que pour toutes les entreprises souhaitant attirer les clients dans leurs locaux ou indiquer leur emplacement.
Le saviez-vous ? 46% des recherches totales sur Google sont locales.
De ce fait, le référencement local représente un levier incontournable pour optimiser sa présence en ligne et se rendre visible pour les consommateurs à proximité. Comment, grâce au référencement local, est-il possible de positionner votre activité professionnelle dans les meilleurs résultats des recherches locales des internautes et mobinautes ? Quelles sont les astuces pour améliorer votre référencement local ?
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local est très similaire au référencement naturel, à une différence près c’est qu’il a une dimension géographique en plus. En effet, le référencement local ou géographique permet aux entreprises locales de promouvoir leurs produits et services à des clients de proximité.
L’objectif de toute entreprise est le même, apparaître dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes ciblées et liées à leur activité. Avec le référencement local, on est sûr d´être lu et vu au moment opportun. En effet, le référencement local atteint les clients locaux quand ils en ont besoin, au moment où ils recherchent à acheter le service ou le produit d’un entreprise locale..
Comment fonctionne le référencement local ?
Prenons comme exemple le moteur de recherche Google. Pour Google, il existe deux types de recherches locales :
- Les requêtes sans précision géographique : ce type de recherche est logiquement rattachée à votre position géographique. Par exemple, pour une requête de type « restaurant japonais », pour le moteur de recherche, que vous soyez sur un navigateur fixe ou mobile, c’est l’endroit où vous vous tenez qui permet de géolocaliser les résultats.
- Les requêtes avec une précision géographique : il s’agit d’une requête localisée telle que « activité ou produit + commune ou département », comme par exemple : « restaurant japonais Nice » ou encore « garagiste Brest ». En entrant ce type de recherche, les résultats proposés sont composés des contacts des entreprises situées dans la zone ou ville précisée.
5 astuces pour améliorer son référencement local
Optimiser sa fiche Google
Le compte Google pour les entreprises se trouve sous Google My Business. Votre page Google My Business est une fiche qui regroupe toutes les informations essentielles sur votre entreprise. Elle vous permet par exemple d’afficher l’adresse de votre entreprise dans Google Maps lors d’une recherche locale.
Comment bien remplir votre fiche d’établissement sur Google My Business ?
- renseignez un maximum d’informations ;
- ajoutez des photos pour rendre votre fiche attrayante ;
- sélectionnez votre catégorie d’activité avec soin pour être référencé en fonction de vos services ;
- vérifiez et mettez régulièrement à jour votre fiche.
La fiche Google My Business apparaît dans la partie supérieure de la page de recherche Google et à côté des résultats de la recherche, ce qui permet d’augmenter votre visibilité. En utilisant cette technique de référencement local, les utilisateurs pourront accéder à un onglet contenant des images et des informations pertinentes sur vos produits et services.
Optimiser son contenu en ligne
Faire une fiche Google My Business est un bon départ pour votre référencement local mais il est aussi essentiel de soigner la qualité du contenu de votre site. L’optimisation de votre site web vous aidera à gagner des places dans la section carte de Google.
Que ce soit dans les titres (H1, H2, H3), les méta-descriptions, ou dans le contenu rédactionnel, faites en sorte que vos informations d’entreprise et surtout votre géolocalisation paraissent dans plusieurs pages de votre site. Commencez par une analyse des mots clés et de la concurrence. Les mots-clés font partie intégrante de votre stratégie SEO, c’est pourquoi il est nécessaire de bien les cibler pour avoir un meilleur référencement local. Pour un référencement local optimal, l’idée est de se positionner sur des requêtes du type « commerce + ville »
Optimiser vos balises title et meta description en y ajoutant votre emplacement. Cet ajout permet d’augmenter vos chances que les internautes cliquent dessus et à terme, Google pourrait même améliorer le ranking de votre site.
Être présent dans les annuaires locaux
Le référencement local passe également par la présence d’une entreprise sur un annuaire en ligne. Bien que les annuaires papier soient définitivement morts, les annuaires en ligne sont très largement consultés par les internautes à la recherche d’un lieu spécifique dans leur secteur. Étant bien référencés, les annuaires en ligne tels que Pages Jaunes, Yelp ou encore TripAdvisor assurent une belle visibilité à votre entreprise.
Encouragez les avis d’internautes
Lorsque vous vous inscrivez sur des annuaires ou que vous créez une page Google My Business, vous vous exposez aux avis des internautes. Lorsqu’un client est satisfait de votre prestation ou de votre produit, il est judicieux de lui demander de laisser un commentaire sur Google (Google My business). En effet, les avis clients permettent d’améliorer votre référencement local et votre e-réputation. Aussi, en répondant aux avis clients, vous renforcerez la confiance des consommateurs. Vos clients remarqueront que vous valorisez leur contribution et laisseront éventuellement plus de commentaires.
Récoltez des backlinks locaux
Une autre bonne pratique de référencement local est le backlinking. Un backlink, également connu en tant que lien entrant, est un lien hypertexte qui part d’un site pour pointer vers un autre. Pour le référencement local, un grand nombre de liens entrants vers votre site permet d’envoyer un message clair aux moteurs de recherche : votre activité est précieuse dans cette zone géographique, puisque d’autres entreprises la mentionnent.
La qualité et la quantité des backlinks pointant vers un site web influent fortement sur le référencement local, et le référencement de manière général.
Le développement de partenariats avec les entreprises locales vous permettra d’obtenir des liens entrants sur leur site en direction du vôtre. Il ne s’agit pas de se rapprocher des concurrents mais plutôt de sociétés locales commercialisant des produits liés à votre créneau de marché.
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