Google My Business : L’outil de referencement geolocalise pour les commerces de proximite !
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La valorisation d’un site sur Internet passe par une bonne stratégie de référencement. Un travail d’optimisation constante qui s’adapte aux avancées de Google, dont l’éternelle quête de pertinence de ses recherches ne cesse de s’affiner. À l’image de sa dernière interface Google My Business, lancée en juin 2014 qui révolutionne le référencement local.
Privilégier la « zone de chalandise » d’une PME
La visibilité d’une entreprise est d’autant plus importante sur sa « zone de chalandise », à savoir sur les villes ou régions où elle développe son activité. Naturellement, elle souhaite bénéficier du meilleur référencement Google sur ces secteurs géographiques bien précis. L’idée étant d’atteindre ainsi ses clients quand ils en ont besoin et au moment précis où ils recherchent le produit ou le service sur Google.
Pour cela, les référenceurs travaillent sur les 4 types de résultats fournis par Google :
- Les résultats dits organiques : les sites les mieux positionnés sur la requête formulée (mots clés).
- Les résultats Google+ locaux : les sites associés à Google Maps, établis en fonction de votre position géographique.
- Les résultats organiques locaux : les meilleurs sites pour cette requête et localisés selon votre position géographique.
- Les liens sponsorisés : les annonces Adwords – payantes – qui peuvent être localisées.
La géolocalisation d’une entreprise est primordiale pour le développement de son activité. Plus de 25 % des recherches sur Google sont des requêtes locales et la moitié des recherches relatives à des voyages ou des restaurants aboutissent à une réservation. (Source : Adeo-Web)
Le référencement local : Un avant et un après
Avant Google My Business
Avant le lancement de Google My Business, le référencement local était travaillé par les professionnels avec une page :
- Google Adresses pour fournir au moteur de recherche les informations Google Maps du client et travailler, en même temps, les résultats organiques locaux.
- Google + local pour obtenir des avis, des photos et fournir des informations utiles et pratiques.
Sans oublier la rédaction de contenus destinés à travailler le positionnement sur des lieux bien précis.
Depuis Google My Business
Depuis juin 2014, Google My Business réunit – en une seule interface – les fonctionnalités de Google Adresses et de Google + local. Sur sa page d’accueil, en quelques mots, le géant américain résume parfaitement l’utilité de son outil :
« Faites-vous connaître gratuitement sur Google : Google My Business est la vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur Internet. Soyez visible et attractif dans la recherche Google, sur Google Maps ou sur Google + »
Un outil définitivement pertinent pour toutes les petites entreprises ayant des clients attirés par un même centre d’intérêt, une même passion. Comme par exemple, les voitures de collection, les plats chinois, la peinture impressionniste, etc.
L’évidence Google My Business pour les entreprises locales
Des fonctionnalités complètes en une interface
L’interface proposée par Google depuis juin 2014 permet aux PME de se faire connaître et d’échanger avec leurs clients, tout en bénéficiant de données statistiques intéressantes :
- Dimension informative : mise à jour des informations sur l’entreprise, ajout de photographies du bâtiment et/ou d’une visite virtuelle des locaux…
- Dimension sociale : mise en relation avec les fans et les clients via la page Google+, partage d’informations (événements, actualités, sorties de produit, etc.), accès aux avis publiés sur le web et possibilité d’y répondre.
- Dimension statistique : requêtes effectuées par les internautes pour trouver l’entreprise, données sur les informations recherchées, etc.
À noter que Google My Business est également disponible sur Smartphone et tablette via les applications pour Android et iOS. Car 95 % des utilisateurs mobiles effectuent des recherches locales et que 9 requêtes sur 10 aboutissent à une commande.
(Source : Arobasenet)
5 raisons d’adopter Google My Business
Google développe sans cesse des outils pour aider les professionnels du référencement : s’ils sont souvent innovants, ils ne sont pas tous pertinents. Mais il en est autrement pour Google My Business. S’il est utilisé de manière optimale :
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- Visibilité accrue par le moteur de recherche : un espace à la fois plus visuel et plus interactif qui attirera l’internaute vers l’entreprise plutôt que vers son concurrent.
- Une page responsive design : la multiplication des supports implique aujourd’hui de proposer un site qui s’adapte à tous les formats (responsive design). Si ce n’est pas encore le cas, il est possible de diriger les internautes vers la page Google My Business pour leur offrir une belle expérience utilisateur.
- Une visibilité en première page : avec Google My Business, il est possible d’apparaître au-dessus de la ligne de flottaison et accroître ainsi votre trafic, provenant de votre page et de votre présence sur Google Maps.
- Un possible écho positif sur le référencement naturel : si le recul n’est pas encore suffisant pour affirmer cette tendance, il est acquis qu’une page bien optimisée offrira de la visibilité, du trafic voire des conversions.
À suivre, les experts du « Local Search » évoquent la notion de « Placerank » qui pourrait devenir un critère donné aux pages Google My Business les plus pertinentes (haute valeur ajoutée, contenu riche, accès aux services, etc.)
- Un levier de marketing grâce au coupon de promotion utilisable sur Google Adwords.
Google My Business, puissant et facile à utiliser
Google est un moteur de recherche puissant qui satisfait tous nos besoins, même ceux qui ne sont pas exprimés. Une simple requête comme « coiffeur » offre des premiers résultats autour de sa position géographique : il s’est donc permis de contextualiser ses réponses …
Reste à optimiser le travail en valorisant l’entreprise locale du client parmi les autres. Au-delà d’un site Corporate de qualité, cela passe aujourd’hui par l’inscription à Google My Business, la nouvelle boîte à outils des PME.
À noter que si Google My Business impose la création d’un compte Google+, elle ne rend pas obligatoire la présence d’un site web, même si ce dernier permet incontestablement de renforcer la stratégie de présence en ligne.
Une mise en place accessible à tous
Concrètement, pour créer une page Google My Business, il suffit de suivre ces étapes :
- Aller sur le site Google My Business
- Cliquer sur le bouton bleu « Inscrivez votre entreprise sur Google »
- Une fois sur Google Maps, rechercher l’entreprise en entrant le nom et l’adresse en haut à gauche. À défaut, sélectionner l’option « J’ai bien saisi le nom et l’adresse – Me laisser saisir toutes les informations relatives à mon établissement »
- Créer ou se connecter à sa page Google+
- Cliquer sur « Continuer » après avoir coché la case « Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les Conditions d’utilisation »
- Étape de validation du compte, qu’il est possible de reporter en cliquant sur « Continuer et Valider ultérieurement »
- Remplir le profil Google+ et My Business le plus précisément possible – l’ensemble des formulaires proposés : les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, le site web, l’adresse postale, etc
Cette démarche permettra déjà d’être mieux référencé sur les résultats géolocalisés ainsi que sur Google Maps. L’optimisation passera ensuite par la publication d’avis de clients satisfaits…
Pour un coup de boost à votre référencement local !
Optimiser efficacement votre référencement local
Si Google My Business est un formidable outil, qu’il faut aujourd’hui impérativement utiliser et paramétrer correctement, il ne faut pas oublier de travailler le référencement local par les voies traditionnelles :
- La mention du/des lieu(x) dans les balises des pages ainsi que dans les titres
- Le balisage des coordonnées en format microdonnées (de préférence !) pour optimiser la description du type d’information. Ici, cela suppose l’intégration de la propriété GEO pour indiquer la latitude et la longitude du lieu : Support Google
- La présence sur les annuaires locaux de qualité
- L’image locale du site via la connexion aux partenaires locaux (liens)
Sans oublier, les facteurs évidents que sont la production de contenu de qualité et régulier, la qualité des liens et une optimisation technique du site de l’entreprise irréprochable.
Via votre compte Adwords, conserver les extensions de lieu
Le référencement local de Google My Business peut être couplé aux actions commerciales de Google Adwords pour attirer davantage d’internautes situés ou recherchant à proximité. En moyenne, les campagnes utilisant les extensions de lieu ont un taux de clics supérieur de 10 %. (Source : Google)
Jusqu’au 18 août 2014, l’extension de lieu – à savoir l’adresse associée aux campagnes Adwords – était inscrite manuellement. Disparue depuis cette date, cette manœuvre se fait désormais automatiquement via Google My Business.
Mais il est possible de conserver les avantages de l’extension de lieu pour dynamiser le référencement local en l’associant aux campagnes Adwords. Pour cela, il suffit de suivre ces étapes :
- Se connecter au compte Adwords
- Cliquer sur « Extensions d’annonces »
- Sélectionner « Afficher : Extensions de lieu » qui apparaît dans le menu déroulant au-dessus du tableau
- Sélectionner « Mises à jour » dans le menu déroulant à côté
- Cliquer sur « +Extension » pour associer votre compte à votre page Google My Business
Désormais, il vous sera possible d’attribuer une ou des adresses à des campagnes ou des groupes d’annonces, en utilisant les filtres. À noter que vous pouvez contrôler leurs performances sur votre compte Adwords via un tableau de statistiques.
Conclusion
Google My Business est devenu un axe stratégique incontournable pour obtenir un référencement local pertinent. L’outil est donc parfaitement adapté aux entreprises de proximité type restaurant ou coiffeur par exemple. En revanche, étant donné la force que celui-ci propose par rapport à la géolocalisation de votre activité, on peut se demander si l’outil ne réduirait pas le champs d’action d’une entreprise qui souhaite s’intéresser à un marché plus large.
Prenons l’exemple d’une agence de référencement naturel située à Paris, serait-il vraiment intéressant de l’associer à Google My Business dès lors que le service proposé s’adresse au marché national ? Serait-il judicieux d’obtenir un meilleur référencement sur Paris au détriment d’un référencement global plus adéquate ?
Alors, à quel point êtes-vous une entreprise de proximité ?
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N'hésitez pas à nous contacter dès à présent !
Merci pour votre article.
Google My Business montre clairement que les requêtes envoyées sur le moteur de recherche sont surtout locales et…mobile ! Il est donc primordial pour un commerce ou une entreprise de s’inscrire dans une logique SoLoMo (Social – Local – Mobile). Il est important de produire du contenu géolocalisé, comme dans un tweet ou bien en associant le nom d’un commerce à une ville (ex : Boulangerie Legrand à Lyon).
Google My Business est un véritable hub d’informations pratiques (horaires, adresse, coordonnées…), mais aussi sociales ! Je parle bien sûr de la e-réputation (avis consommateurs, votes).
Il est également pertinent de penser au Picture Marketing en incluant de belles photos de son commerce, ou une visite virtuelle, ou des photos type portfolio.
Google My business n’a selon moi qu’un intérêt seo pour le local, donc si les prestations de l’entreprise s’étendent au niveau national, je pense que google my business n’impactera pas significativement la visibilité du site web. Bel article, comme on aime en lire.