La gestion des erreurs Soft 404
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Au lieu des codes classiques 404 et 410 renvoyant aux pages introuvables ou supprimées définitivement, certains serveurs web – mal configurés – affichent une erreur de statut 200, indiquant par ce nombre que la page a bien été trouvée ! Il s’agit des fameuses erreurs baptisées « soft 404 » par Google.
Les risques / les enjeux
En laissant vos pages estampillées « Soft 404 », les robots de Google vont continuer à les crawler. Or, comme il s’agit de pages sans grand intérêt, vous risquez d’être finalement pénalisé.
De même, si vous transformez ces statuts en 301 (redirection) vers votre page d’accueil : le résultat pourrait s’apparenter à du black hat dans la mesure où quantités de pages aux contenus différents et dotés de nombreux liens, sont dirigés vers la « home » ; et cela, même si ce maillage n’a pas de relation directe avec elle. Des liaisons non-pertinentes qui ne vont pas plaire au Pingouin…
La détection des Soft 404
Il existe des outils, à l’image de celui de Webrankinfo, qui permettent de connaître le statut de la page inexistante : un code 404 ne pose pas de problème tandis qu’un code 200 nécessitera une correction.
Pour bénéficier d’une vue plus globale de votre site (sous forme de listes), il est possible d’utiliser le GWT, rubrique « Diagnostics », puis « Erreurs d’exploitation » : les Soft 404s s’affichent avec en détail, les « 404-like » qui signifie que Google associe ces pages à un statut 404, mais les codent 200.
La gestion des Soft 404
Le support Google conseille aux webmasters de « toujours renvoyer un code 404 (Introuvable) ou 410 (Déplacé) en réponse aux demandes de pages inexistantes ». Par conséquent, il s’agit rapidement de transformer les statuts 200 en 404 afin que le moteur de recherche finisse par les supprimer. Découvrez un cas pratique intéressant.
J’y ajouterai une recommandation personnelle : la personnalisation du message ! Véritable valeur ajoutée, elle apaise la réaction des internautes (frustrés de ne pas trouver l’information cherchée à l’issue du clic) en expliquant les raisons de la disparition de la page. Agrémentée (ou non) d’un formulaire de contact.
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Un grand merci pour cet article qui traite les erreurs soft 404. Mon site a subit une baisse de près de 80% au même moment ou ces erreurs sont apparus sur mon site. Heureusement, grâce à vous j’ai pu régler le problème très rapidement et en une semaine mon site avait repris ses positions initiales.
Ps : J’aime beaucoup la page 404 Pacman 😉
Bonne soirée,
Florent
Merci pour cet article, c’est vrai que de nombreux sites ne personnalisent pas la page 404 et ne renvoient pas de code d’erreur aux moteurs de recherche. C’est une mauvaise pratique, vous l’avez bien expliqué ! 😉
La page 404 est utile pour le référencement mais n’oublions pas qu’elle permet aussi à l’internaute de comprendre qu’il n’est pas sur la page qu’il souhaitait voir et que, s’il le souhaite, il peut trouver un autre contenu intéressant sur le même site. Selon moi, l’idéal est alors de construire la page 404 comme toute autre page du site, selon le même design, de manière à ce que l’internaute puisse comprendre rapidement où il se trouve et puisse avoir le menu de navigation à sa disposition ; sans quoi il risque de faire demi-tour et naviguer sur un autre site. :-/
Voici ma page 404 personnalisée pour illustrer mes propos : https://www.eskimoz.be/404