Levee de penalite Google Pingouin : Retour d’experience

publié le 28 juin, 2013 par

18 commentaires

Vous avez été frappé de plein fouet par Pingouin ? Votre site a subi un déclassement brutal sur une ou plusieurs requêtes ? Voici un retour d’expérience sur la levée de pénalité d’un site touché par Pingouin.

Diagnostic de la pénalité Pingouin

Pour déterminer le type de pénalité qui a touché le site, nous avons commencé par revoir l’ensemble des aspects internes et externes du site.

Levée-de-pénalité-Google-Pingouin

Au niveau interne, le site avait de bonnes bases : une sémantique maîtrisée avec un bon balisage du contenu, un maillage interne réfléchi et utile pour l’utilisateur et des textes clairs et intéressants. Bref, aucun élément qui ne mériterait de subir la foudre de google.

En revanche, en analysant la partie du référencement « off-site », plusieurs facteurs nous ont permis de comprendre rapidement que la pénalité était liée au filtre Google Pingouin.

  • La pénalité est apparue le 24 avril 2012, date de la première mise à jour de google Pingouin.

Analyse des ancres

L’étude du profil de liens nous a tout de suite montré une proportion de liens beaucoup trop importante sur des money keywords.

  • En effet, les 5 ancres principales utilisées pour le netlinking comprenaient les 4 expressions clés du secteur (en terme de volume de recherche) et une ancre naturelle sur http://www.site.com.

Avec, en première position, un mot clé générique, avec un très gros volume et sur lequel la concurrence était rude.

  • Pour vous donner une idée, c’est comme si vous aviez un salon de coiffure et que la principale ancre utilisée était « Coiffeur ».
  • Le site comprenait approximativement 50 % d’ancres sur-optimisées, avec un taux anormalement élevé de 8 % accordé uniquement à l’expression la plus utilisée.

La sur-optimisation des ancres était flagrante…

Analyse des liens

La qualité des liens laissait vraiment à désirer. En effet, nous avons pu constater que le référenceur qui s’est occupé du site a utilisé des méthodes pénalisantes comme l’achat de liens et la soumission automatique dans des dizaines d’annuaires. (On remarque cela facilement en s’apercevant que les ancres et descriptions sont identiques pour chaque annuaire).

  • Sites hors thématiques et en langues étrangères
  • Aucun travail de rédaction soigné avec beaucoup de descriptions spinnées et répétées
  • 90 % des liens visaient la page d’accueil, pour 10 % sur le reste des pages internes.
  • Le site apparaissait sur de nombreux réseaux (même IP ou même propriétaire) d’annuaires et blogs spammy

Au départ, la page d’accueil s’est retrouvée au fin fond des SERPS, puis tout le site a subi un déclassement. Néanmoins, les pages internes continuaient de se positionner, certes moins bien, mais elles permettaient de générer un léger trafic de longue traîne.

La situation demeurait grave…

Analyse de la pénalité (Manuelle ou Algorithmique)

Nous n’avons reçu aucun message sur Google webmaster tools donc le site n’avait pas subi de pénalité manuelle. Honnêtement, nous aurions préféré car la pénalité manuelle admet plusieurs points positifs :

  • Vous savez pourquoi vous avez été pénalisé.
  • Une fois le problème réglé, il suffit de faire une demande de réexamen pour que google apprécie vos efforts et lève la sanction.
  • L’outil de désaveux de liens proposé par google fonctionne rapidement.

Or, dans notre cas, avec une pénalité algorithmique, nous ne pouvions compter sur ces points et nous devions être sûrs de notre analyse. Pour l’utilisation de l’outil de désaveux, il était obligatoire d’attendre la prochaine mise à jour de google Pingouin pour que la liste de liens soit prise en compte.

Autant dire que nous comptions beaucoup sur la collaboration des webmasters des sites sur lesquels notre client avait des liens pour que la situation s’améliore rapidement.

Ce fut gênant car ce facteur était non maîtrisable…

Comment sortir de la pénalité google Pingouin ?

Notre méthode s’est décomposée en deux étapes : nous avons commencé par supprimer les liens de mauvaises qualités et par modifier les ancres sur-optimisées. Puis, nous avons créé des liens de qualités avec des ancres naturelles pour accentuer la dilution.

Comment sortir de la pénalité google Pingouin ?

Nettoyage des backlincks

Dans un premier temps, nous avons répertorié l’ensemble des liens de mauvaises qualités et dont les ancres étaient sur-optimisées dans un fichier Excel afin de pouvoir effectuer un suivi efficace.

Nous avions deux objectifs :

  • Modifier les ancres sur-optimisées quand le lien était de qualité afin de conserver le jus.
  • Supprimer l’ensemble des liens de mauvaise qualité quelle que soit l’ancre. (Quand l’ancre était sur-optimisée, il était d’autant plus important de les supprimer pour leurs doubles caractères pénalisants).

Nous utilisions tous les moyens nécessaires, notamment l’outil Whois, pour contacter les webmasters. Et nous les relancions ardemment pour qu’ils comprennent l’importance des actions à effectuer.

Stratégie de netlinking qualitative

Ensuite, ou plutôt en même temps, nous mettions une stratégie de netlinking pérenne en place, en axant notre travail sur trois points essentiels :

    • Nous utilisions uniquement des ancres naturelles (Ex : http://www.site.com)
    • Nous augmentions la proportion de liens en direction des pages internes.
    • Nous augmentions la proportion de domaines référents de qualité.

En quelques temps, nous sommes parvenus à présenter un profil de netlinking naturel en affichant les statistiques suivantes :

    • 90 % d’ancres naturelles pour 10 % d’ancres optimisées.
    • 70 % de liens en direction de la page d’accueil pour 30 % vers les pages internes.
    • 100 % d’ancres naturelles pour les 6 premières ancres utilisées. (Cette statistique se base sur le nombre de domaines référents par ancre)

Résultats post-Pingouin

Toutes les expressions pénalisées sont réapparues dans le classement à leurs places légitimes. Elles ne sont pas aussi bien positionnées qu’avant la pénalité, seulement les positions ne cessent d’évoluer et l’on remarque une réelle progression. De plus, la page d’accueil se positionne à nouveau sur Google.

  • Les expressions de 3 mots et plus : Elles sont directement réapparues et ont grimpé rapidement (positions avant pénalité retrouvé au bout d’un mois).
  • Les expressions de 2 mots : Il a fallu attendre quelques semaines pour qu’elles commencent à revenir, et la montée fut nettement plus longue (gain entre 5 et 20 positions par semaine).
  • Les expressions de 1 mot : Après 1 mois d’attente, les expressions d’un seul mot sont revenues dans le classement avec une progression très lente (gain entre 1 et 5 positions par semaine).

Ces résultats nous permettent d’affirmer que le site n’est plus pénalisé et même si les positions ne sont pas aussi bonnes qu’auparavant, il semble logique que le site doive continuer à faire ses preuves pour prouver son changement d’attitude.

Conclusion

Nous constatons que la pénalité Pingouin se déclenche principalement à cause de la qualité des backlinks et du choix des ancres utilisées. Et que toute la difficulté ne réside pas dans l’analyse des liens, car un lien de mauvaise qualité se reconnait assez facilement aujourd’hui, mais plutôt dans les moyens et méthodes utilisés pour retirer et diluer le travail en cause.

Dans la plupart des cas, les propriétaires des sites pénalisés ont été séduits par des offres alléchantes de type « référencement au résultat » et se sont retrouvés sur des réseaux de sites, d’annuaires ou blogs de très mauvaise qualité, crées uniquement pour influencer les moteurs de recherche.

En effet, derrière certaines Agences SEO, on retrouve des référenceurs peu scrupuleux qui soumettent vos sites en une journée sur des dizaines voir des centaines de mauvais supports et qui plombent, dans certains cas, votre site pour toujours.

Il est vrai qu’à première vue, l’idée de ne payer que si le site apparaît en première page est séduisante. Seulement, nous voyons bien ces dernières années le revers de la médaille de ces offres, notamment avec la mise en place du filtre Google Pingouin.

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18 réponses pour "Levee de penalite Google Pingouin : Retour d’experience"

  • Pierre dit :

    Bonsoir et merci pour ce retour.

    Une fois le « ménage » fait, avez-vous demandé une reconsidération auprès de Google ? Ou les résultats sont-ils revenus naturellement ?

    Merci pour votre réponse 🙂

  • kliff dit :

    Bonjour et merci pour cet article très instructif.
    Vous dites :
    « Un lien de mauvaise qualité se reconnait assez facilement aujourd’hui »

    Pouvez vous nous donner quelques exemples svp ?

    Cordialement.

  • Crea-fr dit :

    J’ai dernièrement subi une sacrée perte de positionnement sur des termes très concurrentiels où je me situais en première ou seconde page (position actuelle > 250-300). Il est donc tant pour moi d’abandonner les pratiques antérieures qui consistaient à créer des liens avec textes optimisés et où l’utilisation d’annuaires était une alternative alléchante (et qui m’a plutôt bien réussi à l’époque). Maintenant comment juger qu’un lien doit être enlevé d’un annuaire ? Son pagerank peut-il être un critère valable ?
    Par ailleurs il faut apparemment attendre une mise à jour du « Pingouin » pour que les modifications soient prises en compte. Cela signifie donc que lorsqu’on a une position on garde la même jusqu’à ces mises à jours !!! Bizarre tout de même surtout que je ne constate pas ce phénomène. De plus si Google n’en fait pas pendant 1 an, on a plus qu’à attendre bêtement ? Si vous avez plus d’explication sur le sujet je suis totalement preneur.

    • Bonjour,

      Voici mes réponses :

      – Maintenant comment juger qu’un lien doit être enlevé d’un annuaire ?
      ==> Je vous assure qu’avec un peu d’expérience dans le domaine et du bon sens, on repère très facilement un mauvais support.

      – Son pagerank peut-il être un critère valable ?
      ==> Non je ne pense pas que le pagerank soit un critère valable.

      – De plus si Google n’en fait pas pendant 1 an, on a plus qu’à attendre bêtement ?
      ==> Exactement, vous remarquerez que certains sites ont du attendre 7 mois entre la version 3 et la version 4 de Google Pingouin pour voir si le problème est résolu. Attention, on parle bien d’une pénalité Google Pingouin algorithmique dans ce cas.

  • Christelle dit :

    Bonjour,

    Dans l’article, vous dites « Nous utilisions uniquement des ancres naturelles (Ex : http://www.site.com) ». Pourtant, ce n’est pas le cas dans cet article. Ou alors j’ai mal compris ? Je pense avoir été pénalisée par Google et je ne sais pas trop pourquoi (du jour au lendemain, mes visites google sont passé de 1000 à 2000 par jour à environ 50…). Tous mes liens sont optimisés, dois-je les modifier en mettant http://www.site.com ? Merci d’avance pour votre réponse ! Christelle.

    • Bonjour,

      Il est possible d’utiliser quelques ancres optimisées tant que la proportion reste très faible. Ensuite, il ne faut pas se concentrer uniquement sur cet aspect car il demeure secondaire. En effet, dans la majorité des cas le problème principal est la mauvaise qualité des liens effectués.

    • Christelle dit :

      Merci pour votre réponse. Mes liens portent tous sur des sites de qualité et directement en lien avec le thème de mon blog. Je ne comprends absolument pas pourquoi Google m’a pénalisée :(. Je cherche donc toutes les solutions possibles… Je vais « désoptimiser » quelques liens à tout hasard…

  • Amélie dit :

    Excellent article!

    Quel est donc ton avis sur les liens qui pointent vers mon site en footer.
    Pareil, j’ai eu une baisse de ref, et je constate (dans le WMT) qu’un site partenaire, pointe (de son footer) 1700 liens sur un ensemble de 4500 (avec 390 domaines principaux)

    Pourrez tu donner ton avis sur ces chiffres?

    • Bonjour,

      Je ne souhaite pas faire de généralité car chaque cas est particulier et demande une attention particulière. Or sans l’url de ton site et celui du site émetteur c’est compliqué pour moi de trancher la question.

      En revanche, si le site émetteur est de qualité et de même thématique, et que l’ancre est naturelle, je ne vois pas le problème. Encore qu’il serait peut-être intéressant de faire apparaitre le lien uniquement sur la page d’accueil étant donné la proportion qui approche les 1/3.

      Si tu m’envoies l’url de ton site sur contact@Eskimoz.fr, je répondrais clairement à ta question.

    • Amélie dit :

      Merci Andrea pour ta réponse,

      En gros sur 4500 liens et 390 domaines généraux, le WMT indique:
      – 1700 liens d’un émetteur (lien footer) de qualité « moyenne » et hors thématique:;
      – 500 liens d’un annuaire de soumission automatique (même titre, même description). Cette soumission stupide a été faite il y a un an.

      Tous ces liens bien sûr optimisés mots-clé!

      Ces deux sites étaient, toujours selon le WMT, les deux plus gros émetteurs, en quantité de liens.

      N’ayant jamais reçu pénalité manuelle, ou de message, je ne suis pas posé la question. Mais le positionnement a baissé.
      On a continué néanmoins à référencer en mode naturel, en ajoutant du contenu de qualité (+ résaux sociaux …)
      J’insiste que le site présente du contenu de qualité.

      J’ai décidé d’enlever ces deux émetteur.

      Qu’en pense tu Andréa?

      Je te remercie par avance pour ta réponse

  • Swico dit :

    Bonsoir,

    Pour avoir testé ces techniques et regagné des positions sur plusieurs mots clés, je confirme également leur bon fonctionnement.

    Je recommande à grand nombre d’entre vous de partir à la chasse au sitewide dans un premier temps, qui peut être détecté grâce à des outils SEO comme ahrefs par exemple.

    Préférez une présence sur un grand nombre de domaines pour un petit nombre de page. Bien entendu, pages profondes incluses.

    GWT est aussi un très bon moyen de tracker et éliminer le site wide.

  • hams dit :

    Bonjour Andrea

    Merci pour votre article très intéressant !

    Quelle est votre vision d’un backlink de mauvaise qualité « non ancré » ?
    Je fait actuellement un nettoyage de backlinks pour mon site, et je ne visais que les liens avec des ancres optimisés type « mot clé que je visais »

    AU plaisir de vous relire !

    • Bonjour,

      Encore une fois, je n’aime pas faire de généralité. Chaque lien mérite une attention particulière car chaque projet est unique.

      Ce n’est par parce qu’un lien à une ancre naturelle qu’il est bon, et ce n’est pas non plus parce qu’un lien a une ancre optimisée qu’il est mauvais.

      Un lien de mauvaise qualité n’a généralement aucune utilité pour l’utilisateur et est souvent conçu dans le seul objectif d’envoyer du jus vers ton site.

      Si tu m’envoies l’url de ton site sur contact@Eskimoz.fr, je t’enverrais quelques mauvais liens qui pointent vers ton site.

  • Olivier dit :

    Bonjour, super article, on apprend beaucoup.

    Cependant, j’ai une question à vous poser: peut-on anticiper une sanction en modifiant l’ancre des backlinks si ceux-ci sont sur-optimisés (expression exacte) ?

    Je suppose que mon site n’est PAS pénalisé mais qu’il pourrait l’être.

    Comment Google percevrait la modification des ancres en ancres naturelles ? Serait-ce considéré comme de la manipulation de l’algorithme ?

    Je me dis que si on modifie des ancres sans avoir subi de pénalité, c’est qu’on a finalement quelque chose à se reprocher.. Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour Olivier,

      Ravi que l’article vous plaise 🙂

      Etant donné que les mises à jour Google Pingouin sont encore ponctuelles, on peut en effet anticiper et prévenir ce type de pénalité.

      D’une part en rendant votre profil de lien plus naturel et d’autre part en supprimant les liens artificiels type annuaire.

      D’après moi, Google ne pourra pas considérer le changement d’ancres comme une manipulation car c’est souvent des problématiques qui interviennent lors de changement de marque.

      Enfin, garder en tête de varier au maximum les ancres mêmes celles qui sont naturelles. C’est la variation qui rend un profil d’ancre naturel au-delà de sa nature en elle-même !

      Bon courage !

      Andréa

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