Référencement e-commerce : comment ça marche ?
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Le référencement joue un rôle clé dans la stratégie marketing d’un e-commerce. Il est un canal d’acquisition primordial pour les e-commerçants. Plus qu’une option, le référencement d’un e-commerce est une nécessité pour le développement et la pérennité de votre boutique en ligne.
Mais alors, comment mettre en place une stratégie de référencement e-commerce efficace ? Quelles sont les techniques à adopter pour positionner son e-commerce sur la première page des moteurs de recherche ?
Référencement e-commerce : pourquoi est-il indispensable ?
Plus de 43% des visiteurs qui arrivent sur une boutique en ligne ont fait au préalable une recherche sur Google. Le référencement de votre e-commerce sur les moteurs de recherche tels que Google est le nerf de la guerre pour vendre en ligne.
Le référencement de votre e-commerce permet d’assurer un trafic de qualité vers son site et rentabiliser sa boutique en ligne. Avoir une boutique en ligne bien positionnée sur Google c’est d’obtenir un flux de visiteurs constant et gratuit.
Cependant, la concurrence est rude et le référencement e-commerce est un travail de longue haleine.
L’importance des mots-clés pour le référencement e-commerce
Être bien positionné sur les bons mots-clés vous permet d’apparaître au bon moment, lorsque l’internaute a le plus besoin de vous et de vos produits.
Pour développer une stratégie SEO efficace pour un site e-commerce, la première étape primordiale est d’effectuer une recherche de mots-clés pertinents afin de s’assurer un positionnement dans les meilleurs résultats.
En effet, une bonne stratégie de référencement commence toujours par une étude approfondie du potentiel des mots-clés et de la capacité de positionnement du site. Sans cette étude préalable, vous ne saurez pas quelles actions mener pour optimiser vos pages ou vos fiches produits.
Quelles sont les étapes à suivre pour définir les mots-clés ?
- Étape 1 : choisir les pages à référencer.
- Étape 2 : définir en amont des mots-clés pertinents pour votre activité et qui vous assureront d’apparaître dans les recherches correspondantes. Un bon mot-clé doit être pertinent. Il doit apporter un bon volume de trafic et doit être faiblement concurrentiel.
- Étape 3 : dressez une liste des mots et expressions qui décrivent votre activité.
- Étape 4 : segmentez cette liste en plusieurs thématiques qui peuvent correspondre à des catégories de produits et de services ou à différents domaines d’application.
- Étape 5 : étoffez vos listes thématiques à l’aide d’outils tels que Google Keyword Planner par exemple, accessible au sein de votre compte Google Ads.
Où placer les mots-clés pour le référencement e-commerce ?
Les mots-clés sont la pierre angulaire du référencement e-commerce. Ils doivent être pris en compte à chaque étape du travail, de la construction de l’URL, au choix des titres de vos pages et catégories jusqu’à la rédaction de l’ensemble du contenu.
Voici les principaux endroits (on-page) où il est important d’utiliser les mots-clés pour votre référencement e-commerce :
- La balise title : la meilleure méthode lors de la rédaction de la balise title consiste à utiliser le mot-clé cible de votre page. Une balise title comporte 66 caractères maxi (dans l’idéal, entre 55 et 62 caractères, espaces compris).
- La meta description : bien que la meta description ne soit pas utilisée comme un critère de positionnement, elle peut toutefois aider Google à déterminer la pertinence de votre contenu en fonction de ce que les internautes recherchent.
- Les titres hiérarchiques : L’objectif premier des titres hiérarchiques est de structurer le contenu. Les balises hiérarchiques permettent de placer judicieusement les mots-clés que vous souhaitez mettre en avant. Sachant que plus la balise est de haut niveau, plus son contenu est important pour Google.
- Le contenu : il est conseillé d’utiliser le mot-clé principal dans les deux premières phrases de votre contenu, ou du moins dans le premier paragraphe. Ensuite, le mot-clé est à distillé dans tout le contenu en évitant le keyword stuffing.
- Les URL de page : la meilleure méthode consiste à garder courtes les URL et à ne pas y inclure plus d’un ou deux mots-clés pertinent.
Référencement e-commerce et contenu
Travailler la qualité et la pertinence de votre contenu est essentiel pour le référencement de votre e-commerce.
Booster son référencement e-commerce avec un blog
Créer un blog permet d’attirer du trafic vers le e-commerce. Le blog constitue un outil efficace pour développer la notoriété d’une marque, un moyen d’améliorer votre e-réputation.
La publication d’articles de blog permet de générer du trafic sur votre e-commerce. Le contenu publié améliore le SEO, en racontant des histoires qui convertissent les visiteurs en clients. C’est un moyen efficace pour démontrer votre expertise et d’augmenter la probabilité de séduire les prospects. Plus le contenu que vous publierez sera de qualité, plus vous aurez de chance de devenir un blog de référence dans votre secteur.
Publier régulièrement de nouveaux contenus est l’une des principales techniques pour améliorer le référencement de son e-commerce. Cela permet de densifier le maillage interne, c’est-à-dire d’augmenter les liens internes entre les différentes pages de votre site, notamment entre les articles de blog et les différents produits disponibles sur le e-commerce. Enfin, le blogging permet de travailler sur les mots-clés associés à votre activité. En panne d’inspiration ? Faites une liste des différentes questions que vos clients potentiels se posent sur les moteurs de recherche et publiez la réponse sous forme d’article.
Optimiser son site pour le référencement e-commerce est devenu un enjeu majeur. De l’analyse des mots-clés à leur intégration en passant par la création de contenu adapté, le référencement e-commerce possède une multitude d’aspect.
Rédigez des descriptions de produits 100 % originales
L’une des règles principales est d’éviter de copier/coller du texte. Par exemple, il est fortement recommandé de ne pas recopier la description du produit fournit sur le site du fournisseur.
Pour que vos fiches produits permettent aux internautes de vous retrouver sur les moteurs de recherche, les mots-clés doivent se retrouver aux endroits stratégiques décrit plus haut. Renforcez votre référencement e-commerce en insérant des liens vers vos autres produits.
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